Avoir la possibilité de se former et de se familiariser avec les réalités du terrain professionnel par la même occasion est une véritable aubaine pour les étudiants. Cette modalité de formation comporte des avantages reconnus que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Une expérience professionnelle garantie
Contrairement aux jeunes diplômés qui sortent d’un parcours classique et qui n’ont jamais fait l’expérience d’un milieu professionnel, les diplômés en alternance ont vécu une véritable immersion dans un milieu professionnel pendant tout leur parcours.
Ils développent ainsi une expérience professionnelle avérée, avec des compétences réelles et consolidées qui leur confèrent une certaine assurance face aux défis du monde du travail. De plus, en dehors de la rémunération, ils peuvent profiter de certains bons avantages liés au statut de salarié notamment des chèques cadeaux, des primes, des tickets restaurants, etc.
Une insertion professionnelle facilitée
Un diplômé en alternance peut facilement être recruté par son entreprise d’accueil à la fin de son parcours pour un contrat à durée indéterminée. Même en face d’autres recruteurs, il dispose indéniablement d’une certaine avance sur les diplômés qui n’ont pas choisi l’alternance. D’ailleurs, il saura mieux se défendre face aux recruteurs compte tenu de son expérience du terrain.
Des formations en alternance pour tous les niveaux
Que ce soit pour un BTS, ou une Licence Professionnelle, ou un Master, il est possible aujourd’hui de trouver de nombreux parcours en alternance. Les aspirants ont donc une large gamme de choix, et même dans les écoles d’ingénieurs et écoles de commerce comme cette école, une formation en alternance est possible.
De plus, si le diplômé en alternance envisage une poursuite d’études après un BTS par exemple, ou même un Bachelor, son profil sera plus intéressant pour les organismes de formation. En effet, il a probablement plus de chances de trouver une nouvelle entreprise d’accueil pour sa formation.